Pokémon Khartellian
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Les Statistiques

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Mar 1 Aoû 2023 - 22:37
Messages : 21
Date d'inscription : 05/04/2023
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Les Statistiques, plus généralement raccourci en « Stat », sont un élément crucial pour les aventuriers, car ceci influencera sur leur aventure et permettra à chacun de briller dans son domaine. Il y a un total de 12 caractéristiques, dont 4 majeures et 8 mineures. Voici une présentation de chacune d’entre elles :

Les 8 Stats mineures

FOR (La Force) : Cette Stat mesure l’effort physique qu’un aventurier est capable de fournir. Elle donne une bonne idée de sa carrure, du poids qu’il peut soulever et de sa puissance physique en combat. Un entrainement quotidien et de nombreuses activités physiques peuvent par exemple témoigner d’une Stat FOR élevée.

RES (La Résistance) : La Résistance est en quelque sorte le capital santé du personnage. C’est cette caractéristique qui permet de gérer l’endurance, la souffle et la capacité de résistance face aux maladie, alcool, poison…

INT (L’Intelligence) : L’intelligence mesure à la fois la capacité d’apprentissage, la sagesse, la vivacité d’esprit et la mémoire d’un personnage. C’est généralement la stat principale de tout personnage savant.

VOL (La Volonté) : Cette Stat sert à définir la force de caractère et le sang-froid d’un personnage. Face à une situation de stress, une forte VOL permettra de garder son calme et d’agir de façon lucide. A l’inverse, un faible score dans cette Stat indiquera un personnage manquant d’assurance

COO (La Coordination) : Mélange d’adresse, d’agilité et de souplesse, la COO représente la maîtrise de qu’un personnage a de son corps et de ses mains. Stat principale des artisans, elle détermine la précision de toute sortes d’actions et influe sur les déplacements

PER (La perception) : La PER regroupe les cinq sens d’un aventurier (la vue, l’odorat, l’ouîe, le goût et le toucher). Elle permet également de mesurer la capacité d’un aventurier à évaluer son environnement et à réagir plus rapidement en fonction de ce qui est perçu

PRE (La Présence) : La PRE regroupe à la fois la beauté physique et le charisme d’un personnage. Très utile pour les futurs commerçants, elle entre en jeu dans les actions sociales

EMP (L’Empathie) : L’EMP représente le côté « intuitif » du personnage, une sorte de sixième sens qui mêle sa sensibilité et son don de la psychologie. Cette stat entre en jeu dans des actions sociales et relationnelles, mais également dans la magie

Les 4 Stats majeures

PHY (Physique) : Cette stat mesure tous les efforts qu’un personnage est capable de fournir, du simple mouvement à la manœuvre la plus complexe, en passant par la course, le combat, la natation, ect… C’est une stat très importante pour les combattants

MEN (Mental) : La Stat MEN sert à gérer les actions dites intellectuelles, qu’il s’agisse d’efforts de mémoire, de tentative d’apprentissage, et autres gymnastiques mentales. Important pour tous les personnages érudits

MAN (Manuel) : MAN représente à la fois l’adresse, l’habileté et la précision d’un personnage. C’est cette Stat qui sera utilisé pour représenter les actions de manipulation, de lancer, de visée, mais aussi de confection, dessin et tout travail artistique. Un indispensable pour les artisans

SOC (Social) : Soc permet de mesurer l’aptitude d’un personnage à nouer et gérer des relations avec d’autres personnes. Utile pour user diplomatie, séduction et pourparlers, il sert également pour la psychologie et le commandement. Très important pour tout aventurier qui désire devenir commerçant.

Vous devrez répartir les points suivants pour les stats mineures, sachant que plus le chiffre est grand, plus le personnage est doué dans ce domaine :
7 – 6 – 5 – 5 – 4 – 4 – 3 – 2
Vous êtes également autorisé si vous le désirez à déplacer un point (et un seul) d’une stat à une autre, pour représenter les efforts investis par votre personnage dans un domaine au détriment d’un autre

En ce qui concerne les Stats majeures, vous devrez répartir les points suivants :
6 – 5 – 4 – 3

Grâce à ces différentes stats, non seulement il sera plus facile de se faire une idée de votre personnage, mais cela va également influencer sur d’autres caractéristiques. Chacune de ses prochaines caractéristiques se base sur deux des stats précédemment vues, qui seront facilement calculé par le staff lors de la validation de votre Aventurier

PV (Point de Vitalité) : Les PV représentent l’endurance de votre personnage. Lors d’une mission où d’une exploration, votre endurance sera mise à l’épreuve et votre vitalité diminuera petit à petit. Lorsque les PV tombent à zéro, votre personnage sera trop fatigué pour continuer et marquera la fin des actions pour ce sujet. Avoir ses PV à zéro ne signifie pas nécessairement que vous êtes blessé, mais simplement trop exténué et qu’il serait dangereux de poursuivre. A chaque début de topic, vos PV sont au maximum. Les PV dépendent des stats RES et VOL

PM (Point de Mana) : Les PM représentent la magie de votre personnage. L’utilisation de certaines capacités requerront du mana pour être utilisé, ces capacités étant avantageuses, cela en limite l’utilisation pour éviter l’abus. En début de mois, vous regagnez tous vos PM, donc pensez bien à les utiliser pour ne pas en gâcher. Les PM dépendent des stats VOL et EMP

PC (Point de Construction) : Les PC représentent les capacités de votre personnage à pouvoir œuvrer à la réalisation d’un bâtiment ou tout autre projet qui doit être construit. Chaque projet nécessite un certain nombre de ressources précises ainsi qu’un nombre de PC à atteindre pour pouvoir être réalisé. Les PC se regénère entièrement en début de mois, donc pensez à bien apporter votre pierre à l’édifice pour ne pas en gaspiller. Les PC dépendent des stats PHY et MAN

PR (Point de Réflexion) : Les PR représentent les efforts intellectuels apporté par votre personnage sur une tâche précise, que ce soit par exemple une enquête à résoudre ou une étude sur un Pokémon. Les PR seront à nouveau à leur maximum en début de mois, donc n’hésitez pas à bien faire profiter de votre matière grise avant la réinitialisation des points. Les PR dépendent des stats MEN et INT

PE (Point d’Effort) : Les PE représentent les efforts physiques inhabituels que votre personnage sera amené à faire. Cela peut être utile dans le cadre d’une mission, ou bien pour accéder à des lieux cachés dans les zones, afin de trouver des Pokémons et des ressources plus rares. Les PC peuvent également aider à la construction de bâtiment, bien que beaucoup moins efficace. Le corps de votre aventurier retrouvera toute son énergie et ses PE en début de mois, donc dépensez-vous bien si l’occasion se présente. Les PE dépendent des stats FOR et RES

PI (Point d’Inspiration) : Les PI représentent l’énergie déployée dans une conversation avec un Personnage Non Joueur (résumé en PNJ) afin de le convaincre du bien-fondé de vos actions si le PNJ a besoin d’être convaincu, où bien d’enrôler un PNJ afin d’obtenir son soutien et les bonus qui vont avec. L’inspiration renait à chaque début de mois, donc ne gaspiller pas vos talents d’orateur. Les PI dépendent des stats INT et PRE

La Noblesse : La Noblesse est une aura que dégage votre personnage, le rendant plus magnanime aux yeux de ceux qui vous regardent. Lors de vos aventures, vous aurez l’occasion de montrer à quel point votre personnage est bon et généreux pour venir en aide à ceux dans le besoin dans des ALEA (nous y reviendrons), ce qui vous octroiera des Marques de Générosité, une des monnaies d’Aetherium. La Noblesse permet d’augmenter le nombre de marque reçu. La Noblesse dépend des stats MEN et SOC

La Richesse : La Richesse est la capacité de votre personnage à négocier son salaire et de sa capacité à se faire de l’argent. De manière concrète, cela augmente le nombre de Pièce d’Or reçu après une mission. La Richesse dépend des stats EMP et SOC

La Récolte : La Récolte est la capacité de votre personnage à ramener davantage de ressource, en faisant plus attention à son environnement pour en trouver davantage et/ou en étant suffisamment robuste pour en ramener davantage. La Récolte agit comme un multiplicateur à la fin du topic. La Récolte dépend des stats FOR et PER

L’Artisanat : L’Artisanat représente la capacité de votre personnage à être doué de ses mains pour ce qui concerne la création d’objet à partir de ressource, ce qui évite le gaspillage. Concrètement, un Aventurier doué dans l’Artisanat produira davantage de création avec la même quantité de ressource qu’un Aventurier peu doué dans le domaine. L’Artisanat dépend des stats COO et MAN

La Menace : La Menace est une aura que représente votre personnage, utile lorsque vous faites face à une horde de Pokémon hostile qui vous empêche de fuir lors d’une exploration. Si votre niveau de Menace est aussi grand que la horde de Pokémon, vous pouvez alors la défaire et vous en aller, mais si elle est trop inférieure, alors la horde vous empêchera de partir. Contrairement aux autres caractéristiques et stats, la Menace de tous les membres de l’équipe s’additionnent. Cela permet également de pouvoir capturer des Pokémons dont le rang est supérieur aux votre, même si le Pokémon capturé retombe à votre rang ensuite. La Menace dépend des stats PHY et PRE

Le Déplacement : Le Déplacement permet à votre personnage de parcourir davantage de case lors des explorations des régions, ainsi que d’avoir la priorité en cas de combat entre Aventurier. Si le joueur parcourt plusieurs cases grâce à son déplacement, il peut fouiller chacune des cases parcourus sur son chemin. Le Déplacement dépend des stats COO et PER
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